Y’a-t-il une limite d’âge pour les implants dentaires?

Y’a-t-il une limite d’âge pour les implants dentaires?
Non, il n’existe aucune limite d’âge pour la pose d’implants dentaires. Seul un âge minimum est requis, celui correspondant à la fin de la croissance osseuse, c’est à dire approximativement 17 ans pour les filles et 18 ans pour les garçons. Il n’y a en revanche pas de limite d’âge, certains de nos patients ont fait appel à nos services à plus de 90 ans. Il appartiendra toutefois au chirurgien d’évaluer l’état de santé général du patient et de déterminer sa capacité à recevoir ce traitement.

L’intervention est-elle douloureuse?
Non. L’intervention est effectuée sous anesthésie locale, voir générale dans des cas plus rares. Vous ne sentirez donc aucune douleur pendant l’opération. Tout ce que vous sentirez sera une vibration et une légère pression lors du vissage de l’implant dans l’os, mais pas de douleur. En comparaison la pose d’un implant est moins contraignante qu’une extraction dentaire.

 

Ressent-on des douleurs après l’opération?
Nous administrons systématiquement des antalgiques dans le cas où le patient ressente des douleurs post-opératoires. Il est possible qu’un inconfort se fasse ressentir dans la semaine suivant l’intervention. Il est généralement causé par les points de suture, et indique que la cicatrisation se déroule normalement (Marathon Micromoteur).

 

Peut-on reprendre rapidement ses activités quotidiennes?
Oui, le jour même ou le lendemain dans le cas où plusieurs implants ont été posés. Seule une activité physique intense est déconseillée pendant 48 heures. Les suites opératoires sont moins complexes dans la pose d’un implant que lors d’une extraction dentaire!

 

Doit-on suivre un régime spécial après la pose d’un implant?
Oui, pendant une semaine nous conseillons à nos patients de privilégier une nourriture molle, pas trop chaude et riche en vitamines, protéines et minéraux, afin de favoriser une guérison rapide (Scialytique dentaire).