Systèmes de numérotation dentaire

On croit que le premier système de numérotation dentaire a été proposé par un dentiste hongrois nommé Adolf Zsigmondy en 1861. Bien que plus de vingt systèmes de notation dentaire ou de numérotation des dents aient été développés au fil des ans, la plupart des dentistes utilisent l’un des trois systèmes de numérotation dentaire. donnée ci-après:

➠ Universal Numbering System (largement utilisé par les dentistes aux États-Unis)
➠ Système de notation Palmer
➠ FDI World Dental Federation Notation à deux chiffres (International)

Système de numérotation universel pour les dents adultes
Dans le système de numérotation universel, la troisième molaire à droite dans l’arcade supérieure ou maxillaire reçoit le numéro 1. Les dents sont numérotées avec l’arcade dentaire supérieure de droite à gauche, de 1 à 16, avec la dernière molaire en arrière. en haut à gauche de l’arcade dentaire supérieure comme le numéro 16. De même, dans l’arcade dentaire ou la mâchoire inférieure (mandibulaire), la numérotation continue, avec la troisième molaire à gauche étant donné le numéro 17. Les dents dans la mâchoire inférieure sont numérotés de gauche à droite, comme 17 à 32, avec la troisième molaire ou la dent la plus reculée sur le côté inférieur droit de la bouche comme le numéro 32.

Toutes les dents adultes sont numérotées de cette manière, même si les troisièmes molaires ou dents de sagesse n’ont pas encore éclaté, ou si certaines dents ont été enlevées à cause de problèmes dentaires ().

Numérotation universelle pour les dents primaires ou à feuilles caduques


Comme mentionné précédemment, il y a un total de 20 dents primaires. Dans le système original, ils étaient numérotés de 1 à 20, selon la méthode utilisée pour les adultes. La seule différence était qu’une petite lettre « d » suivait chaque nombre pour suggérer que les dents sont caduques ou primaires. Ces jours-ci, les dentistes utilisent une autre version du système de numérotation universel pour les enfants. Au lieu de numéroter les dents, chaque lettre reçoit une lettre. Les dents des enfants sont affectées de lettres majuscules de A à T. La deuxième molaire primaire de la mâchoire supérieure droite est affectée de la lettre A et la numérotation continue dans l’ordre alphabétique, la deuxième molaire primaire se trouvant à gauche dans la mâchoire supérieure. De la même manière, dans la mâchoire inférieure, la deuxième molaire primaire à gauche est affectée de la lettre K, et la numérotation continue dans l’ordre jusqu’à T, qui est la lettre qui est assignée à la deuxième molaire primaire sur la gauche. droite.

Palmer Système de notation


Principalement utilisée par certains orthodontistes, pédodontistes et chirurgiens buccaux, la méthode de notation de Palmer est la méthode suivie par les dentistes au Royaume-Uni. On l’appelait auparavant le «système Zsigmondy», après Adolf Zsigmondy, un dentiste de Hongrie qui a inventé ce concept de système de numérotation des dents en 1861. Les dents étaient divisées en quatre quadrants, et les dents adultes de chaque quadrant étaient numérotées de 1 à 8, alors que les 20 dents primaires ou de lait ont été représentées avec une quadrant en utilisant les chiffres romains I, II, III, IV et V pour numéroter les dents de la ligne médiane. Corydon Palmer, un dentiste de l’Ohio a fait des changements à cette notation dentaire, en remplaçant les chiffres romains par des lettres en cas de dents primaires. Cette notation implique l’utilisation d’un symbole (┘└ ┐┌) pour chaque quadrant, avec le numéro ou la lettre attribué à la position de la dent à partir de la ligne médiane qui divise les dents en quatre quadrants.

Alors que les dents adultes de chaque quadrant sont numérotées de 1 à 8, les cinq dents caduques (lait) de chaque quadrant sont indiquées par A à E. Ainsi, le nombre ou la lettre d’un type particulier de dent dans la mâchoire supérieure et inférieure serait le même , mais le symbole du quadrant serait différent. Les quadrants droit et gauche de la mâchoire supérieure seraient respectivement notés ┘and└. D’autre part, les quadrants droit et gauche de la mâchoire inférieure seraient notés respectivement ┐ et..