Les maladies parodontales, c’est-à-dire les affections des gencives et de l’os qui soutient la dent, sont des affections très fréquentes. Lorsque les gencives saignement, enflent, mieux vaut consulter. La destruction des tissus est peut être en route.
L’hygiène dentaire avant tout
Une bonne brosse à dent, un bon dentifrice, du fil dentaire, des brossettes et vous voilà paré pour prendre soin de vos dents et de vos gencives. Ce petit matériel vous permettra d’éliminer la plaque dentaire, cette pellicule incolore remplie de bactéries à l’origine de bien des maux. Au fur et à mesure de sa formation, elle recouvre peu à peu les dents et se glisse entre la dent et la gencive. Puis elle durcit et se transforme en tartre. La présence de ce tartre n’est pas seulement inesthétique, car il peut provoquer une inflammation des gencives qu’on appelle gingivite et déclencher une infection qui attaque l’os retenant les dents… Et lorsque les premiers symptômes apparaissent, il est déjà trop tard et les dégâts peuvent aller jusqu’au déchaussements des dents.
Pour éviter d’avoir à se lancer dans des traitements complexes et douloureux :
Brossez-vous les dents au moins 2 fois par jour (matin et soir) pendant 3 minutes
Effectuez des mouvements de rotation et placez votre brosse à dents de façon à bien éliminer la plaque au bord des gencives (à 45°)
Passez soigneusement les brossettes inter-dentaires dans les recoins
Terminez en utilisant du fil dentaire pour nettoyer les espaces entre votre dents.
Un tiers de la surface des dents n’est pas accessible à la brosse à dents alors plus d’hésitation ! Choisissez également vos outils avec soins, votre brosse à dents doit être changée régulièrement, elle ne doit pas être trop dure afin de ne pas abîmer les gencives. Le dentifrice est également important, si vos gencives sont sensibles ou si votre dentiste vous a indiqué un risque de gingivite, choisissez un dentifrice spécifique et adapté. De même, votre dentiste pourra vous conseiller de faire des bains de bouche (Unit dentaire).
La visite chez le dentiste, seconde clef préventive
La seconde action préventive se déroule durant la visite chez le dentiste. Ce professionnel de santé ne se contente pas de vérifier que vos dents ne sont pas cariées. Tout son travail consiste à évaluer l’état de vos dents, de vos gencives mais également à vous indiquer toutes les actions d’hygiène nécessaires au bon maintien de vos dents. Il vous recommandera notamment de ne pas fumer, de manger sainement et de façon variée, de bien vous brosser les dents.
Par ailleurs, il effectuera régulièrement un détartrage de vos dents. Selon votre type d’alimentation, la nature de vos dents et leur facilité à s’entartrer, le délai entre deux détartrages variera entre 3 mois et un an. En quoi consiste le détartrage ? Il est nécessaire pour éliminer le tartre durci car le seul brossage ne peut alors plus l’enlever. Deux méthodes sont actuellement employées, on utilise majoritairement les ultrasons. Quasiment indolore, cette technique est employée par votre dentiste en passant un fin embout qui vibre à très haute fréquence, associé à un jet d’eau. Le tartre est décollé et éliminé. La seconde méthode vient souvent compléter les ultrasons, elle consiste à utiliser différents instruments appelés curettes parodontales par une action de grattage (Modèle dentaire).