Fonctionnement du blanchiment dentaire au laser.
Le blanchiment au laser est un traitement qui s’effectue de préférence chez un dentiste. Cette méthode est à la fois efficace et rapide.
En effet, le plus souvent, une seule séance suffit pour obtenir des dents blanches.
Le laser va avoir pour effet d’activer les agents chimiques blanchissants qui vont être appliqués sur les dents. La lumière facilite la pénétration du gel blanchissant à travers l’émail, assurant un résultat immédiat.
Blanchiment des dents au laser : préparation et mise en place
Pour éviter toute lésion, les préparatifs de la séance sont importants et doivent être minutieux.
En effet, les concentrations des produits pour blanchir les dents sont relativement élevées (d’où la nécessité de faire appel à un spécialiste) et peuvent donc être particulièrement nocives (Lampe de blanchiment dentaire).
Anamnèse
Le thérapeute devra également s’assurer que le patient ne prend pas de traitement médicamenteux particulier. En effet, certains médicaments photosensibilisants peuvent entraîner de graves réactions.
C’est notamment le cas des traitements :
●contre l’acné ;
●anticancéreux ;
●antidépresseurs et antipsychotiques ;
●antihistaminiques ;
●antimicrobiens et antiparasitaires ;
●diurétiques ;
●AINS (anti-inflammatoires non stéroïdiens).
Protections
Après avoir nettoyé les dents, le dentiste commencera par appliquer une crème protectrice sur les muqueuses et en particulier sur les lèvres. Un dispositif de compresses et un masque seront le plus généralement employés afin d’éviter tout contact entre le gel de blanchiment et le derme.
Une résine est ensuite appliquée sur la gencive en suivant avec précaution le contour des collets afin de ne laisser découvertes que les dents (Détartreur Pneumatique).