Le brossage des dents a pour rôle l’élimination mécanique de la plaque sur toutes les surfaces visibles des dents. La brosse à dents manuelle ou électrique doit être à poils souples en fibres synthétiques, et maniable.
Le brossage doit être effectué après chaque repas, au minimum matin et soir. Pour être efficace, il doit durer 2 à 3 minutes.
Le remplacement de la brosse ou de la tête de la brosse électrique doit se faire régulièrement sans attendre une détérioration importante des brins.
Le dentifrice est un adjuvant au brossage, l’apport de fluor permet de mieux protéger la dent.
Les compléments du brossage sont importants : le fil dentaire, les brossettes interdentaires, les stimulateurs de gencive, les bâtonnets et hydropulseurs sont des compléments efficaces pour maintenir une bonne santé bucco-dentaire.
La plaque dentaire
La plaque dentaire est une fine pellicule se déposant, naturellement, sur la surface des dents. Elle est constituée principalement de salive et de débris alimentaires et contient un nombre très important de bactéries, la flore microbienne.
C’est un des buts du brossage desdents que d’éliminer la plaque dentaire. Il faut éliminer celle-ci au fur et à mesure de sa formation. Il ne doit persister aucun dépôt sur les dents à la fin du brossage.
Le tartre
Le tartre est une masse adhérente calcifiée, d’origine salivaire ou sérique, composée de substances organiques, de bactéries et de phosphocarbonates.
Le tartre est situé en :
●sus-gingival, visible, d’origine salivaire de couleur blanche ou jaune de consistance plus ou moins dure. Il est près de la limite gingivale et le plus souvent proche de la sortie des canaux excréteurs de la salive.
●sous gingival, invisible, d’origine sérique de couleur marron foncé ou noir verdâtre, dense et dur, très adhérent. Il est situé dans le sillon gingivo-dentaire et dans les poches parodontales.